Rester connecté avec nous !

Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique : lequel choisir ?

Chauffage

Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique : lequel choisir ?

Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique : lequel choisir ?

Pour chauffer l’eau sanitaire, la solution classique est le chauffe-eau électrique. Cependant, ce dispositif consomme beaucoup d’énergie et fait gonfler la facture d’électricité de vos clients. Deux solutions économiques sont proposées sur le marché et peuvent séduire vos consommateurs : le chauffe-eau solaire (CESI) et le chauffe-eau thermodynamique (CETI).

Quelles sont les différences entre ces 2 appareillages ? Quels sont les avantages de chacun d’entre eux ? Pour être en mesure d’orienter vos clients à faire un choix adapté à leur situation, nous vous invitons à comprendre le fonctionnement de ces deux dispositifs.

 

CESI ou CETI : une installation et un fonctionnement différents

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le CETI (Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel) permet de pomper les calories de l’air ambiant nécessaires pour chauffer l’eau et ceci par le biais d’un compresseur. Il faut donc placer le ballon d’eau dans une pièce non chauffée, suffisamment aérée, bien isolée thermiquement (le système refroidit la chambre) et phoniquement (l’appareil est assez bruyant).

Le Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel doit être couplé à un système électrique pour transférer les calories à une température plus élevée.

Ainsi, si vos clients disposent d’un garage ou d’une pièce annexe, le CETI est idéal pour apporter de l’eau chaude à leur foyer.

 

Le chauffe-eau solaire

Le CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) va capter l’énergie solaire via des capteurs solaires thermiques. Ces derniers sont sous forme de plaques métalliques noires qui emprisonnent l’énergie du soleil grâce à un liquide anti-gel, qui constitue le fluide caloporteur.

Les plaques doivent être orientées vers le Sud sur un toit incliné à 45°. Les capteurs sont couplés à un ballon de stockage qui va emprisonner l’eau chaude. Il est également nécessaire d’avoir une énergie d’appoint (chaudière ou résistance électrique) pour fournir de l’eau chaude les jours non ensoleillés.

Ainsi, si vos clients ne disposent pas d’un garage mais que leur toit est habilité à recevoir les capteurs, ce dispositif est idéal pour eux.

 

CESI et CETI : deux solutions écologiques 

Le CESI et le CETI sont tous les deux considérés comme des énergies renouvelables, générant peu de déchets, consommant une énergie disponible gratuitement (l’air pour le CETI et le soleil pour le CESI) et respectueux de l’environnement.

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel et le Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel sont deux dispositifs écologiques, dont l’installation est aussi simple que rapide.

 

CESI ou CETI : lequel représente un meilleur gain énergétique ?

Parce les chiffres valent mieux que de longs discours voilà ce que vos clients gagneront concrètement en optant pour un Chauffe-Eau Solaire Individuel ou un Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel (Chiffres communiqués par le site Quelle energie.fr) :

  • Le chauffe-eau solaire permet une réduction de la facture d’eau allant jusqu’à 75%. Elle produit entre 50 et 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Le fait de coupler le ballon d’eau à la chaudière augmentera la durée de vie du dispositif.
  • Le chauffe-eau thermodynamique consomme entre 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique à effet Joule. Sur la facture d’eau, l’économie peut atteindre les 70%.

 

CESI ou CETI : différence au niveau du coût de l’installation

  • Vos clients devront compter entre 3 000 et 5 500 € pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Une réduction de 32% est possible grâce au crédit d’impôt. Le prix de l’installation sera amorti au bout de 7-16 ans selon l’utilisation. La durée de vie du CESI est estimée entre 5 et 14 ans.
  • Pour ce qui est du chauffe-eau thermodynamique, son prix d’installation est aux alentours de 2 000 / 3 500 €. Une aide financière de 26% est proposée pour réduire le prix d’achat. Vos clients peuvent remplacer leur dispositif au bout de 3-5 ans et son retour d’investissement varie entre 4 à 7 ans.

 

C’est donc en fonction de l’espace dont disposent vos clients, leur budget et leurs besoins en eau chaude, que vous pourrez aider vos clients à choisir entre Chauffe-Eau Solaire Individuel ou Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel.

Luc

Technico-Commercial au sein des équipes cedeo.fr, je vous conseille dans le choix de vos produits et sur les nouvelles tendances du marché.

Derniers articles de Chauffage

Haut