Rester connecté avec nous !

Ballon d’eau chaude : comment ça marche ?

Produits

Ballon d’eau chaude : comment ça marche ?

Ballon d’eau chaude : comment ça marche ?

Le ballon d’eau chaude est un équipement domestique ou industriel qui permet d’avoir de l’eau chaude à disposition. Comment fonctionne le chauffe-eau à condensation et quel type de ballon d’eau chaude conseiller à ses clients ? Voici des questions auxquelles nous vous proposons de répondre dans cet article.

Chauffe-eau à condensation : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau à condensation, plus communément appelé le ballon d’eau chaude, est un dispositif visant à chauffer l’eau qui sert aux besoins sanitaires d’un foyer ou d’une industrie à l’aide d’une source d’énergie.

Les sources d’énergie qui alimentent cet équipement (qu’il soit domestique ou industriel) sont diverses. Ainsi, l’électricité, le gaz, le fioul, la thermodynamique, le pompe à chaleur, ou encore l’énergie solaire, constituent autant de sources d’énergie pouvant faire fonctionner les ballons d’eau chaude.

Il existe deux types de chauffe-eau :

  • le chauffe-eau à gaz
  • le chauffe-eau électrique.

Dans les deux cas, le ballon « stocke » de l’eau chauffée (il est conseillé que la température de cette eau soit à 60/65 °C) dans un réservoir. Mais comment fonctionne le ballon d’eau chaude ?

 

Chauffe-eau à condensation : quel est son fonctionnement ?

Le ballon d’eau chaude peut-être à gaz ou électrique. Cependant, quel que soit le type d’énergie utilisée, ce dernier fonctionne par un système dit « d’accumulation ».

Ainsi, l’eau chaude sera toujours disponible même si le robinet est faiblement ouvert. Afin que vos clients puissent bénéficier d’une chaleur constante et forte, pensez à leur transmettre certains conseils :

  • Régler la température à 60°C, pour éviter bactéries ou entartrage.
  • Installer le chauffe-eau le plus proche possible du robinet pour une chaleur rapide.
  • Opter pour un chauffe-eau à capacité de débit de 16 l par minute pour une utilisation optimale et multiple.
  • Opter pour un chauffe-eau dont la capacité du réservoir saura convenir aux différentes installations d’une habitation. Pas moins de 100 L si vos clients disposent d’une simple douche. Pas moins de 130 l si vos clients disposent d’une baignoire. Pas moins de 160 l si vos clients disposent de 2 baignoires qu’ils ont l’intention d’utiliser simultanément.

 

Ballon d’eau chaude : système de stockage

L’eau chaude est stockée en haut du réservoir, l’eau froide en bas. Au fur et à mesure de l’utilisation de l’eau chaude, cette dernière sera remplacée (dans le ballon) par de l’eau à température ambiante.

 

Ballon d’eau chaude : brûleur ou résistance ?

Le chauffe-eau à condensation (qu’il soit à gaz ou électrique) est constitué d’un réservoir avec thermostat. L’’élément chauffant, appelé cumulus, change d’un type d’énergie à un autre :

  • Chauffe-eau à condensation électrique : dans le cas d’un cumulus électrique, on parle d’une résistance.
  • Chauffe-eau à condensation à gaz : dans le cas d’un cumulus à gaz, on parle d’un brûleur.

 

Nota Bene : c’est grâce à une anode, que la cuve (isolée thermiquement) du ballon, reste protégée contre la corrosion.

 

Chauffe-eau à condensation : quel type conseiller ?

En tant que professionnel du chauffage et de la plomberie, vous êtes toujours confronté à la même question : quel chauffe-eau est le mieux adapté à la consommation normale d’un foyer ?

Si à priori, le chauffe-eau à condensation électrique et le chauffe-eau à condensation à gaz semblent présenter les mêmes avantages, il y a des différences non négligeables. Pour aider vos clients à trouver le type d’énergie le mieux adapté à leur utilisation, il faut connaitre les avantages et les inconvénients de chaque type de ballon d’eau chaude.

 

  • Chauffe-eau à condensation électrique:

Le ballon d’eau chaude électrique permettra à vos clients de faire des économies, s’ils pensent à profiter du tarif « heures creuses ». En effet, chauffer l’eau la nuit, lorsque l’électricité coûte le moins cher, permet de faire des économies sur la facture d’énergie.

Ainsi, vous pourrez conseiller vos clients de prendre leur douche le matin, ce qui permettra au ballon de se remplir d’eau chaude durant les heures creuses.

 

  • Chauffe-eau à condensation à gaz :

Le ballon d’eau chaude à gaz générera des factures d’énergie plus conséquentes que celles du ballon d’eau chaude électrique. Cependant, vos clients feront de belles économies à l’achat, le chauffe-eau à condensation à gaz étant l’un des moins chers sur le marché.

Ce type de chauffe-eau à condensation permet de chauffer l’eau plus rapidement et en grande quantité. Idéale pour les grandes familles, n’ayant pas le même rythme de vie.

Luc

Technico-Commercial au sein des équipes cedeo.fr, je vous conseille dans le choix de vos produits et sur les nouvelles tendances du marché.

Derniers articles de Produits

Haut